La reine Margrethe II abdique : son fils Frederik devient roi du Danemark ‣ StarVIP

La reine Margrethe II abdique : son fils Frederik devient roi du Danemark

Emily
3 min de lecture

Une journée historique : Margrethe II abdique en faveur de son fils

Le 31 décembre 2023, lors de son traditionnel discours du nouvel an, la reine de Danemark, Margrethe II, a annoncé qu’elle avait pris une décision importante : abdiquer. “Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik”, avait-elle alors fait savoir. Dimanche 14 janvier 2024, son fils aîné, Frederik de Danemark est devenu roi. En début d’après-midi, mère et fils se sont rendus au siège du Parlement danois en carrosse depuis le château d’Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale danoise. Arrivée au palais de Christiansborg, Margrethe II a signé sa déclaration d’abdication, avant que son fils ne soit proclamé roi depuis le balcon du palais par la première ministre, Mette Frederiksen.

Les remerciements du roi de Suède

Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), le roi de Suède, Carl Gustav, s’est adressé à sa cousine, Margrethe II. “Je tiens à vous remercier chaleureusement pour la bonne coopération qui s’est instaurée au fil des années. Votre rôle a changé, mais l’amitié entre nous reste éternelle et indéfectible. En tant que reine du Danemark, vous avez été la garante de la proximité et de l’affection qui prévalent aujourd’hui entre nos pays et nos maisons. Je tiens à vous en remercier tout particulièrement”, a-t-il écrit. De son côté, c’est face à la foule que Frederik X s’est exprimé pour la première fois devant son peuple en tant que roi. “Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d’autres (…) Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l’avenir”, a-t-il indiqué, ému aux larmes.

Frederik X est très apprécié

Sous les acclamations de son peuple, le nouveau roi du Danemark a ajouté : “C’est une responsabilité que j’assume avec respect, fierté et beaucoup de joie”. Sur le balcon, Frederik X a salué la foule aux côtés de son épouse Mary et de leurs quatre enfants : le prince Christian (né en 2005), la princesse Isabella (née en 2007) et enfin le prince Vincent et la princesse Joséphine (nés en 2011). Pour conclure cette journée historique, le roi Frederik X et la reine Mary ont quitté le palais de Christiansborg en carrosse pour rejoindre le palais d’Amalienborg.

MOT-CLÉ :
Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *