Un hochet de luxe pour la princesse Charlotte
Lorsque Charlotte est venue au monde, elle a été comblée de cadeaux venant de toutes parts. Parmi eux, un hochet d’une valeur impressionnante de 40.000 euros offert par la Natural Sapphire Company. Ce hochet, fait d’or blanc 18 carats et orné de diamants, saphirs et rubis, reproduisait fièrement l’Union Jack, explique l’Express. La Natural Sapphire Company a expliqué son geste sur son site web. « Lorsque Kate et William se sont fiancés avec la bague en saphir bleu iconique ayant appartenu à la princesse Diana, nos ventes de bagues en saphir ont explosé. Les femmes du monde entier voulaient être aussi élégantes que Kate. », pouvait-on lire.
La princesse Charlotte et son hochet trop cher
Cependant, malgré la générosité et l’intention derrière ce cadeau, les règles strictes de la famille royale ont empêché Charlotte de le conserver. En 2015, il a été rapporté que le hochet, bien que magnifique, n’avait jamais été réellement utilisé par la petite princesse. En effet, selon les protocoles royaux, les membres de la famille ne peuvent accepter des cadeaux d’une telle valeur venant d’individus ou d’entreprises, surtout lorsqu’il y a des liens commerciaux impliqués comme cela semble être le cas ici.
Pourquoi un cadeau si luxueux pour la princesse Charlotte ?
Offrir un tel cadeau fait en réalité écho à une ancienne tradition qui remonte au XVIIIe siècle. Étant spécialisée dans les pierres précieuses, l’entreprise a très certainement dû voir là l’opportunité de démontrer son savoir-faire. Mais en dépit de cette ancienne tradition, il y a fort à parier que la princesse Charlotte n’ait même jamais eu l’opportunité d’approcher le fameux hochet.
Des règles strictes pour la famille royale
La famille royale britannique est soumise à des protocoles stricts concernant les cadeaux. Ces règles visent en effet à éviter que les membres de la famille royale britannique ne soient sous influence ou qu’une question de favoritisme ne vienne nuire à la couronne. Ainsi, même les présents les plus luxueux peuvent être refusés pour des raisons protocolaires.