Le prince Harry dénonce le cyberharcèlement
Un discours poignant… Mardi 24 septembre 2024, le prince Harry s’est exprimé lors du sommet de la Clinton Global Initiative, qui se déroulait à New York. Celui-ci a appelé à venir en aide aux parents dont les enfants sont victimes des réseaux sociaux et de cyberharcèlement. Des études sur l’anxiété, la dépression et l’isolement social liés à ces plateformes ont déferlé ces dernières années, a-t-il dénoncé avant de préciser que ces plateformes étaient pensées pour générer une addiction.
Le langage corporel du prince Harry
Sur scène, le duc de Sussex a fait les cent pas. Son comportement n’a pas échappé à Judi James, experte en langage corporel. Dans les colonnes du Mirror, celle-ci a analysé : « Le langage corporel d’Harry ici le fait paraître nerveux, émotif et parfois en colère à propos de la cause qu’il défend. Son arpentage de la scène, la façon dont il mord ses mots puis se mord les lèvres lui donne un air plutôt réprobateur pour ce sujet très important ».
Le prince Harry, nerveux ?
Après avoir bien observé le fils de Charles III, l’experte en langage corporel a déclaré : « Il semble projeter une colère contenue autour de lui et délivrer son message avec cela, plutôt qu’avec un charme plus décontracté ou une passion plus animée. Ses signes habituels de nervosité à l’idée de prononcer un discours sont visibles lorsqu’il monte sur scène. Il joue avec sa ceinture avant de souffler légèrement et de baisser les yeux ».
Judi James a également noté que si le prince Harry avait un bref sourire pendant les applaudissements, il plaçait ensuite son bras gauche « autour de ses côtes inférieures dans un geste de barrière très prononcé qui semble nouveau dans son répertoire et laisse entrevoir un désir d’autoprotection ».
Judi James : « Il semble sincèrement troublé et en colère »
Enfin, l’experte a ajouté : « La main gauche se glisse dans sa poche tandis qu’il arpente la scène avec un air plutôt militaire, comme s’il donnait des instructions à un bataillon. Et cela pourrait être la façon dont Harry essaie de motiver son public à sa cause. Il semble sincèrement troublé et en colère et désireux d’inciter la salle à agir, en utilisant des photos très tragiques et poignantes sur l’écran derrière lui ».
Quelques jours plus tôt, pour le Mail Online, le biographe Phil Dampier avait estimé que le prince Harry était malheureux et manquait de moments simples avec des amis. « Je suis sûr qu’il manque de copains avec qui sortir pour boire une bière et se détendre vraiment. Plus il fait des choses seul et se lance dans de nouveaux projets, plus il a de chances de pouvoir se guérir et éventuellement de certaines divisions avec sa famille, mais ce sera un long chemin », avait-il indiqué.