Harry et Meghan privés de protection policière en Angleterre
A leur départ du Royaume-Uni en 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont notamment perdu le droit de disposer d’une protection policière sur le sol britannique. S’ils se paient désormais un service de sécurité privé aux États-Unis, il leur est impossible d’en réclamer un lors de leurs rares déplacements en Angleterre. En mai 2023, le ministère de l’Intérieur avait jugé que « l’intérêt public ne justifiait pas » une telle demande, d’autant plus si elle dépendait d’un financement public. Le fils cadet de Charles III a essuyé un nouvel échec cuisant face à la Haute Cour de Londres le 28 février dernier. Selon le verdict rendu par la justice britannique, les Sussex ne pourront pas obtenir une protection policière systématique en territoire anglais.
Harry envisage de rompre avec le Royaume-Uni
Harry ne « réclame pas un traitement de faveur », a rétorqué un porte-parole du prince par voie de presse, mais une application « juste et légale ». Le tribunal n’en démord cependant pas et juge sa décision « légalement fondée ». Humilié, le petit-frère du prince de Galles envisagerait de rompre pour de bon ses liens avec son pays de naissance. Interrogé par le Daily Express, l’expert Paul Britton rapporte qu’il pourrait même bientôt reconsidérer « sa décision de devenir citoyen américain ». Un geste symboliquement très fort qui ravirait bien sûr sa femme née à Los Angeles. S’il décide vraiment d’aller au bout de sa démarche, le prince devra néanmoins renoncer à ses titres de noblesse, comme l’indique le manuel de procédures des Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis (USCIS).
Les enfants de Harry et Meghan face à une possible perte de titres de noblesse
Consulté par nos confrères du Figaro, l’avocat Alphonse Provinziano précise que la Constitution des États-Unis « ne dit rien sur le fait d’être citoyen étranger ou de posséder un titre de noblesse lorsqu'[on devient] citoyen américain ». Le fils de Charles III pourrait ainsi contester cette règle « en vertu du 14e amendement », qui donne automatiquement la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis. Comme leurs parents, Archie et Lilibet devraient-ils eux aussi renoncer à leurs titres ? « Il n’y a pas de décision de la Cour suprême qui interprète cette section du code, tout simplement parce qu’il n’y a eu qu’une douzaine de citoyens américains possédant un titre de prince ou de princesse dans l’histoire du pays », explique l’avocat. Harry et Meghan préféreront-ils changer le nom de domaine de leur nouveau site (Sussex.com) et celui de leurs enfants ou renoncer à la citoyenneté américaine ? Affaire à suivre !