Le roi Charles III atteint d’un cancer : le prince William prêt à prendre le relais ‣ StarVIP

Le roi Charles III atteint d’un cancer : le prince William prêt à prendre le relais

Emily
3 min de lecture

Le roi Charles III atteint d’un cancer

La nouvelle a plongé le monde dans la sidération. Dans un communiqué publié lundi 5 février 2024, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III, en place depuis le 8 septembre 2022, souffrait d’un cancer. Âgé de 75 ans, le souverain suit désormais un traitement pour lutter contre sa maladie, découverte “lors d’une intervention récente pour une hypertrophie bénigne de la prostate”.

Le prince William appelé à prendre des responsabilités

Toujours selon Buckingham, Charles III continuera, parallèlement à ce traitement, à “s’occuper des affaires de l’État et des tâches administratives comme à l’accoutumée”. Néanmoins, la totalité de ses apparitions publiques ont été annulées ou confiées à d’autres membres de la famille royale. Selon toute vraisemblance, le prince William devrait notamment être amené à endosser certaines des responsabilités jusque-là assumées par son père. Il assurera le rôle de roi par intérim, comme Charles III l’a fait avant lui à l’époque où sa propre mère, Elizabeth II, ne pouvait plus assumer pleinement ses missions en raison de sa santé déclinante.

William sans Charles… et sans Kate

Des responsabilités qui s’annoncent immenses pour le prince de Galles, qui va devoir représenter la monarchie toute entière avant son heure et surtout, sans l’aide de sa partenaire, Kate Middleton. Le 17 janvier dernier, la princesse de Galles a subi une opération abdominale assez invasive nécessitant plusieurs semaines de convalescence à l’hôpital, puis chez elle. “La princesse de Galles est rentrée à son domicile de Windsor (ouest de Londres) pour poursuivre sa convalescence après son opération. Elle fait de bons progrès”, précisait récemment le palais de Kensington.

William sur le devant de la scène

Après quelques temps au chevet de sa femme, le prince William reprendra bientôt ses activités seul, auxquelles viennent désormais s’ajouter celles de son père. En somme, le prince de Galles s’apprête à endosser par lui-même la presque totalité des missions de la famille royale britannique. Plus que jamais sur le devant de la scène, William va prendre une nouvelle dimension au Royaume-Uni. Saura-t-il prouver aux Britanniques et au reste du monde qu’il a les épaules pour tenir la monarchie à flot et, à terme, la diriger ?

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *