Le roi Charles III en visite en France
Le roi Charles III sera présent en France du 20 au 22 septembre 2023. Sa visite était initialement prévue en mars dernier, mais elle a été reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites. Maintenant, le planning du nouveau roi est très chargé et la sécurité a été renforcée.
Une semaine sous tension
C’est donc ce mercredi 20 septembre que le roi Charles III et son épouse feront leur arrivée à Paris. Une visite qui s’annonce contraignante, avec entre 8 000 et 30 000 policiers et gendarmes mobilisés. En plus de la venue du roi, il y aura également la présence du pape Français et les rassemblements pour la Coupe du monde de rugby. Cette semaine sera donc un véritable test pour la ville, qui accueillera les JO en 2024.
Un programme chargé pour Charles III
La visite du roi Charles III est très attendue depuis plusieurs mois. Son séjour en France est très chargé, avec de nombreux déplacements et événements protocolaires. Dès son arrivée, le roi se rendra à l’Arc de Triomphe pour une cérémonie sur la tombe du soldat inconnu. Ensuite, accompagné d’Emmanuel Macron et son épouse, il descendra les Champs Elysées. Un premier bain de foule qui sera très stressant pour les forces de l’ordre. Un dîner d’Etat sera ensuite donné à Versailles, dans la prestigieuse galerie des Glaces du château. Le vendredi, Charles III et son épouse se rendront à Bordeaux avant de retourner au Royaume-Uni.
Un dîner prestigieux à Versailles
Lors de leur visite en France, Charles III et son épouse profiteront d’un dîner au château de Versailles. De nombreuses personnalités seront présentes, dont Kristin Scott Thomas, Charlotte Rampling et Lambert Wilson. Catherine Deneuve et Inès de la Fressange seront également présentes, ainsi que des chefs étoilés tels que Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé. Le palais de Buckingham a déjà donné une liste des invités, ce qui laisse peu de place aux autres personnes qui aimeraient faire partie de ce dîner prestigieux.