Le roi Charles III en visite officielle en France
Ce mercredi 20 septembre, Charles III effectuera son 34ème voyage officiel en France et le premier depuis qu’il est devenu roi. En effet, cette visite de trois jours devait initialement se dérouler au mois de mars sauf qu’elle a été reportée au dernier moment. En cause : le climat social tendu au printemps marqué par les manifestations contre la réforme des retraites.
Un dîner grandiose au château de Versailles
Le roi Charles sera accompagné de la reine Camilla. Tous deux arriveront en Eurostar de la gare du nord avec un service de sécurité optimal pour rejoindre l’ambassade de Grande-Bretagne où ils séjourneront. Parmi les grands moments de leur visite : le dîner organisé au château de Versailles.
Des personnalités triées sur le volet
Repas gastronomique et décoration bucolique seront au programme de ce dîner qui aura lieu dans la galerie des glaces. Une table de 60 mètres de long va être dressée autour de laquelle prendront place 160 convives, triés sur le volet. Ce jeudi 14 septembre, dans Touche pas à mon poste sur C8, Bertrand Deckers, journaliste spécialiste de la monarchie, a dévoilé quelques-unes des personnalités qui ont eu le privilège de recevoir leur carton d’invitation. Parmi les invités, des comédiens : Kristin Scott Thomas, Charlotte Rampling ou encore Lambert Wilson, « qui a déjà rencontré le couple à plusieurs reprises », a précisé Bertrand Deckers. « On attend Catherine Deneuve car son mari était photographe d’Elizabeth II […] et Inès de la Fressange qui est très proche de Charles et de Camilla », a-t-il affirmé dans TPMP.
Les chefs étoilés aux fourneaux
Pour ce dîner fastueux au château de Versailles, la France met les petits plats dans les grands avec un repas préparé par des chefs étoilés, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé.
Un bras de fer entre Buckingham et l’Elysée
Bertrand Deckers a décrit un « bras de fer » entre les équipes de Buckingham et l’Elysée concernant les invités. « Le palais de Buckingham aurait déjà imposé 100 invités personnels. Ce qui veut donc dire qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont le choix de 60 personnes […] ça ne laisse pas énormément de place pour tous ceux qui rêveraient de faire partie de ce dîner », a ajouté le spécialiste de la monarchie.