Les portraits historiques de Meghan et Harry revisités par Dan Llywelyn Hall
Une interprétation artistique audacieuse
Le jeune artiste, qui a notamment peint un portrait officiel de la reine Elizabeth II en 2012, a choisi de réimaginer le couple princier en s’inspirant de figures historiques. Ainsi, Harry est représenté en Spectre du Prince Bonny, référence à Charles Edward Stuart, prétendant au trône d’Écosse et d’Angleterre au 18ème siècle. Meghan Markle quant à elle, est figurée en Revenant de la Reine Blanche, clin d’œil à Elizabeth Grey, reine consort d’Édouard IV. Dans une interview, Dan Llywelyn Hall explique son choix et met en lumière l’ironie de cette représentation.
Un artiste engagé et expérimenté
L’artiste assume donc un parti pris historique et symbolique. Il faut dire que Dan Llywelyn Hall n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé un portrait célébrant la paternité du prince William et une peinture en direct des obsèques de la reine Elizabeth II.
« On dirait qu’il y a une révolte secrète des artistes en ce moment »
Si l’audace artistique de Dan Llywelyn Hall ne laisse pas indifférent, les internautes n’ont pas manqué de partager leur avis, souvent tranché, sur les réseaux sociaux. Certains y voient même une forme de contestation de la part du milieu artistique envers la famille royale.
Un coup de projecteur sur l’artiste et la liberté de création
Au-delà des critiques parfois acerbes, ces portraits atypiques ont indéniablement fait parler d’eux. Ils ont permis de mettre en lumière le travail de Dan Llywelyn Hall et sa vision singulière de la famille royale britannique. Ces portraits soulèvent également la question de la liberté de création et la manière dont l’art peut s’emparer de l’actualité et des personnalités publiques, tout en bousculant les conventions.