La santé de Kate Middleton en question
Les caméras du monde entier sont braqués sur Kensington Palace où Kate Middleton lutte actuellement contre le cancer dans le plus grand secret. « Si elle suit une chimiothérapie préventive, c’est que le cancer a été détecté à un stade précoce. C’est plutôt positif », a récemment indiqué l’oncologue David Khayat dans les colonnes du magazine Voici.
La princesse de Galles et la retouche photo
Au début du mois de mars dernier, la princesse de Galles provoquait une vive polémique en publiant un portrait de famille retouché sur son compte Instagram. Plusieurs agences de presse lui avaient alors reproché de ne pas avoir respecté certains « standards éthiques » de la profession. Le palais de Kensington avait éteint l’incendie en présentant des « excuses » de la part de sa locataire, qui, comme « de nombreux photographes amateurs », s’essaie « occasionnellement à la retouche ».
Le roi Frederik X et la reine Mary accusés de retouche
La polémique aurait pu s’arrêter après le mea culpa de Kate Middleton. Seulement, la femme de William semble avoir fait des émules. Le scandale a repris de plus belle, cette fois au Danemark. Le 25 avril dernier, le roi Frederik X et son épouse Mary ont dévoilé leur premier portrait officiel. Le monarque y prend la pose dans un costume militaire à côté de sa femme, vêtue d’une somptueuse robe de couleur vert bouteille.
Un mois plus tard, il se murmure que le couple aurait eu recours à Photoshop de la même manière que la princesse de Galles en début d’année. « Le portrait officiel de gala de la Maison royale n’a pas été manipulé », soutient le Palais du Danemark dans un communiqué officiel relayé par nos confrères de Tatler. Kate Middleton aurait-elle lancé à son insu une nouvelle tendance parmi les têtes couronnées ?
Les précédentes retouches de Buckingham Palace
La photo truquée de Kate Middleton n’est pas la première du genre. En 2015, la traditionnelle carte de vœux de la famille royale britannique avait déjà été photoshopée. Le visage de la toute jeune princesse Charlotte avait été ajouté au cliché grâce à un coup de baguette magique numérique.
D’après Christopher Bouzy, fondateur du réseau social Bot Sentinel, Buckingham Palace aurait utilisé le même logiciel de retouche l’an dernier. Le cliché en question montrait Elizabeth II entourée de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.