Prince William en Afrique du Sud : visite mouvementée au port de Kalk Bay ‣ StarVIP
Prince William en Afrique du Sud : visite mouvementée au port de Kalk Bay

Prince William en Afrique du Sud : visite mouvementée au port de Kalk Bay

Emily
2 min de lecture

Le prince William à la rencontre des pêcheurs en Afrique du Sud

Pour son dernier jour en Afrique du Sud, le prince William s’est rendu au port de Kalk Bay, au sud du Cap, où il devait rencontrer des pêcheurs travaillant avec Abalobi, une entreprise finaliste du prix Earthshot 2023. Mais la visite ne s’est pas déroulée comme prévu.

Afrique du Sud : des pêcheurs en colère

En visitant le port de Kalk Bay, le duc de Cambridge ne se doutait nullement qu’il serait impliqué dans un conflit opposant les pêcheurs locaux à l’entreprise Abalobi. Ces pêcheurs, exclus du programme de visite, ont exprimé leur colère envers Abalobi et le manque de soutien qu’ils ressentent.

En voyant le prince approcher, Duwayne Baulse, un pêcheur depuis 15 ans, a exprimé sa frustration : « Ils ne sont pas basés ici (en parlant d’Abalobi) et n’achètent pas notre poisson. Les gens ne viennent ici que quand il fait beau. Nous sommes là sous la pluie et les tempêtes. » Nicholette De Mink a également manifesté son mécontentement en criant des slogans contre la présence du prince William.

Des pêcheurs traités « Comme en Corée du Nord ! »

N’étant pas intimidés par la visite du prince William, certains pêcheurs ont comparé la mise en scène de la visite à ce qui se fait en Corée du Nord. Leur colère était dirigée non pas contre le prince lui-même, mais contre le manque de soutien et de reconnaissance de leur travail quotidien. Ils réclament plus de présence et de soutien pour leur communauté.

Malgré ces tensions, le prince William a pu échanger avec certains pêcheurs locaux et découvrir le travail d’Abalobi en faveur d’une pêche durable. Cette visite a mis en lumière les difficultés rencontrées par les communautés de pêcheurs et leur sentiment d’être laissés pour compte. Un petit couac pour conclure ce voyage solo en Afrique du Sud, malgré les engagements pour l’environnement.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *