Le mystère des cadeaux royaux non révélés
Depuis quatre ans, le roi Charles III et la famille royale n’ont pas révélé leurs cadeaux officiels, malgré plusieurs promesses. Les raisons invoquées incluent la pandémie, le changement de règne et un scandale de récompenses en espèces lié à la fondation caritative du roi. La publication de ces listes reste incertaine, mais leur transparence est attendue par le public britannique.
Les raisons derrière ce silence surprenant
Cela fait quatre ans que le roi Charles III et la famille royale n’ont pas révélé leurs cadeaux officiels. Une situation qui dérange beaucoup puisqu’ils ont promis, à plusieurs reprises, qu’ils le feraient. Mais pourquoi ne le font-ils pas ? Les responsables du palais avaient remis la faute sur la pandémie de Covid-19, le changement du règne mais aussi la planification du couronnement de Charles III. Un planning chargé qui serait la raison de ce silence.
Scandale et controverse entourent les cadeaux royaux
Mais ce silence serait-il causé par d’autres incidents ? Comme l’indique le tabloïd, il y a également la controverse autour d’un scandale de récompenses en espèces impliquant la principale fondation caritative du roi qui pourrait être la cause. Une enquête policière a été ouverte avant d’être abandonnée sans explications complètes de la part de Scotland Yard ou du Crown Prosecution Service. Ces listes seront-elles révélées un jour?
Origine et importance des listes de cadeaux annuels
Pourquoi la famille royale devrait-elle lister ses cadeaux annuels ? Comme le rappelle le tabloïd, cela a été introduit après que les médias aient critiqué les tentatives de la maison royale de dissimuler l’origine des somptueux bijoux offerts à la reine Camilla. La dernière liste remonte à ceux de 2019 et elle a été publiée en avril 2020.
L’intérêt des Britanniques pour les cadeaux royaux
Il y a certaines années durant lesquelles les listes de cadeaux n’étaient pas complètes. En 2011, Kate Middleton et le prince William ont fait le choix de ne pas dévoiler les cadeaux qu’ils ont reçus pour leur mariage. De son côté, Graham Smith assure que la famille royale doit dévoiler cette liste. “Si on en demande beaucoup aux politiciens, on fait pareil avec les Windsor”, a-t-il affirmé. De son côté, Buckingham Palace a simplement affirmé : “Les listes des cadeaux royaux seront publiées en temps voulu”.