Le nouveau roi Charles III est impliqué dans un scandale de pédophilie qui éclabousse la réputation de la famille royale britannique. Bien que le souverain ne soit pas directement visé par les accusations, l’organisation caritative qu’il a lancée en 1976 est impliquée dans l’affaire, qui concerne le dossier Farm School, un programme éducatif destiné aux jeunes en difficulté, remontant aux années 1950. L’organisme caritatif Prince’s Trust, qui a racheté l’organisme Fairbridge qui gérait les fermes éducatives, est tenu pour responsable. Les victimes ont demandé une indemnisation pour le préjudice subi, mais l’organisme d’indemnisation a indiqué qu’il ne paierait que 1 % de la somme estimée à 204 000 livres sterling, soit environ 238 000 euros, car le Trust Royal ne disposerait pas des ressources financières pour dédommager les victimes. Les indemnisations proposées sont qualifiées d’insultantes et de profondément injustes par les victimes.
Un scandale de pédophilie éclabousse la famille royale
Le règne de Charles III vient à peine de commencer que déjà un scandale éclabousse sa réputation. En effet, une affaire de pédophilie secoue les fondations mêmes de la moralité de la famille royale.
Le dossier Farm School implique la fondation du roi
Le dossier Farm School concerne un programme éducatif destiné aux jeunes en difficulté, remontant aux années 1950. À l’époque, le gouvernement anglais envoyait des adolescents défavorisés dans des fermes éducatives situées au Canada, en Australie et au Zimbabwe. Malheureusement, quelque 300 enfants ont été abusés sexuellement. Bien que cette sombre histoire soit antérieure à la création du fonds par le roi, le Prince’s Trust est tenu pour responsable car, en 2012, il a racheté Fairbridge, l’organisme caritatif qui gérait les fermes.
Indemnisations insultantes pour les victimes
L’affaire a éclaté en 2010, bien longtemps après l’arrêt de ce programme dit « éducatif ». Il a fallu attendre 2018 pour qu’un rapport de l’IICSA conclue à la responsabilité de Fairbridge. L’an dernier, la justice britannique a estimé le préjudice de chaque victime à 204 000 livres sterling. Or, l’organisme d’indemnisation a indiqué qu’il ne paierait que 1 % de cette somme, car le Trust royal ne disposerait pas des ressources financières pour dédommager les victimes. Les indemnisations d’à peine 2 300 euros par personne étaient « insultantes » et « profondément injustes », selon les avocats des victimes.
Les victimes demandent justice
En 2020, le prince Charles a mis en place un système de dédommagement, mais l’association des victimes le trouve insuffisant. Elles ont adressé au souverain une lettre l’implorant de « corriger cette injustice ». Pour l’instant, Charles III n’a pas réagi à cette requête, mais on espère que la reine consort Camilla pousse son mari à faire le geste attendu par les victimes.
Un « deux poids, deux mesures » mal perçu par les Anglais
Le prince Charles n’a pas hésité à envisager d’expulser du manoir de Royal Lodge son propre frère, le prince Andrew, tombé en disgrâce en raison de son implication dans la sulfureuse affaire Epstein. Ce « deux poids, deux mesures » passe mal auprès des Anglais. On imagine sans peine la honte qu’éprouve la reine consort face à ce drame.
Salut les fans de la famille royale anglaise !
Vous venez de lire un article sur notre site qui a sûrement dû vous surprendre ! Nous sommes curieux de connaître votre avis sur le sujet. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez !
Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis ! Vous pouvez également découvrir d’autres actualités similaires sur vipcom.fr.
On a hâte de lire vos réactions !