Artus dénonce les quotas dans les marques de luxe : un coup de gueule surprenant ‣ StarVIP

Artus dénonce les quotas dans les marques de luxe : un coup de gueule surprenant

Emily
4 min de lecture

Le premier film d’Artus, « Un p’tit truc en plus », a connu un succès fulgurant avec plus de 1,2 million d’entrées en une semaine, abordant le thème peu représenté du handicap. La comédie suit l’aventure d’un père et son fils dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap, offrant une expérience humaine enrichissante. Malgré le succès, Artus déplore le manque de soutien des marques de luxe pour habiller les acteurs en situation de handicap au festival de Cannes, critiquant l’industrie pour son approche sélective.

C’est LA surprise du printemps au cinéma. Premier long-métrage réalisé par Artus, « Un p’tit truc en plus » a dépassé les 1,2 million d’entrées en seulement une semaine d’exploitations dans les salles obscures. Un succès d’autant plus surprenant que le film aborde un sujet insuffisamment montré sur grand écran : le handicap. La comédie co-écrite par Milan Mauger (Sans rancune ! avec Thierry Lhermitte) suit la cavale d’un père avec son fils jusque dans une colonie de vacances pour jeunes personnes en situation de handicap. Commence une expérience humaine formidable qui les changera à jamais…

Ce coup de gueule surprenant d’Artus
Artus se réjouit de pouvoir emmener ses comédiens au festival de Cannes d’ici quelques jours. « Ils vont débarquer en stars, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire », a-t-il récemment confié dans une interview accordée au Parisien. Cette parenthèse sous les paillettes a cependant un petit goût d’amertume pour le réalisateur. De passage dans la matinale de France Inter ce samedi 11 mai, l’acteur que l’on retrouvera également au générique de La Pampa à Cannes a déploré que les marques de luxe n’aient pas accepté d’habiller les stars de son film. « On nous sort des histoires de quotas : ‘On a déjà prêté tous nos costumes’. C’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que des acteurs en situation de handicap », a-t-il rapporté, regrettant au passage que les comédies populaires n’aient pas leur place à Cannes : « On ne mélange pas les torchons et les serviettes ».

Une grande victoire malgré tout pour Artus
Dans un article du Parisien publié il y a une dizaine de jours, on apprend qu’Un p’tit truc a été refusé par plusieurs producteurs. Beaucoup auraient refusé de s’investir dans un projet porté par des acteurs en situation de handicap. Artus se souvient avoir essuyé des refus « au motif que le public n’avait ‘pas envie’ de voir des handicapés à l’écran » avant de rencontrer des producteurs « plus intelligents ». Pour l’un des comédiens du long-métrage, Stanislas Carmont, le succès d’Un p’tit truc « va changer le regard du public sur la différence et réduire le nombre de gens qui peuvent potentiellement se moquer ou être méprisants envers les gens en situation de handicap ». La première réalisation d’Artus occupe actuellement la première place du box-office en France.

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