Catherine Deneuve perd ses nerfs à la cérémonie du scellement de l’IVG : ses mots choc ‣ StarVIP

Catherine Deneuve perd ses nerfs à la cérémonie du scellement de l’IVG : ses mots choc

Emily
2 min de lecture

Catherine Deneuve à la cérémonie du scellement de l’IVG

Au lendemain du vote pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, ce 8 mars 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu une cérémonie de scellement historique, à la place Vendôme. Et Catherine Deneuve, qui a mené le combat pour le droit à l’avortement, en signant notamment le manifeste des 343 salopes, était bien sûr invitée.

Une réaction inattendue face à un journaliste

L’actrice de « Belle de jour » a répondu aux questions des journalistes avant que ne commence l’évènement. Elle portait toujours son petit drapeau ukrainien épinglé dans le revers de sa veste, qu’elle a affiché à la fashion week, il y a quelques jours. La star a avoué être « très émue », bien que sa voix enrouée soit plutôt le résultat d’une grippe. Elle qui trouve « formidable » que cette loi ait été « acceptée » a également estimé : « On ne peut pas commenter les raisons pour lesquels on est là. Sinon je ne serai pas là ».

Une réponse cinglante à une question déplacée

Lorsqu’un journaliste lui a demandé : « vous avez peur que l’avortement soit remis en question en France », Catherine Deneuve a répondu un plus sèchement : « bon écoutez on ne va pas recommencer sur des choses, on vient à peine de… Et de tacler : « on est bien français là quand on pose des questions comme ça ! »

10 femmes honorées par Emmanuel Macron

Dans son discours, le chef de l’État a précisé « Les reculs de notre époque en ont fait une nécessité et une urgence […] Il nous fallait graver l’irréversible ». Et d’ajouter : « Ce combat pour la liberté du corps des femmes emporte tous les autres […] Le progrès des droits des femmes est le progrès des droits de l’Homme ». Et c’est pourquoi il a rendu hommage à 10 femmes, parmi elles, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Joséphine Baker ou encore Simone Veil.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *