Danny Masterson, star de « That’s 70s Show », a été condamné à 30 ans de prison pour viols sur deux femmes. L’affaire remonte à 2017 et les victimes font partie de l’Église de scientologie. Masterson a été reconnu coupable d’avoir drogué et violé ses victimes. Il devra également s’inscrire au fichier des délinquants sexuels. L’Église de la Scientologie nie les accusations et affirme respecter les lois du pays.
Coupable de viols, Danny Masterson condamné à 30 ans de prison
C’est en prison que Danny Masterson passera les 30 prochaines années. La star de That’s 70s Show, 47 ans, avait été reconnue coupable de viols sur deux femmes par le tribunal de Los Angeles, le 30 mai dernier. L’affaire remonte en 2017, lorsque l’affaire Weinstein saisit Hollywood. Les regards se tournent à l’époque vers la toute puissante Église de scientologie dont les deux victimes font partie. Selon les plaignantes, la secte, bien implantée à Los Angeles, leur aurait « déconseillé » de rapporter les faits qui s’étaient déroulés chez l’acteur, lui aussi scientologue, à Hollywood Hills entre 2001 et 2003. Au terme du procès en juin dernier, l’ex-acolyte de Mila Kunis et Ashton Kutcher avait été tenu responsable d’avoir « drogué et violé chacune de ces victimes ». Il avait ensuite pris le chemin de la prison dans l’attente de sa peine.
Une condamnation de 30 ans de prison
La sentence est tombée ce jeudi 7 septembre. La star déchue de That’s 70s Show a été condamné à une peine de 30 ans de prison pour viols. « Monsieur Masterson, vous n’êtes pas la victime », a martelé Charlaine Olmedo, juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, qui a également ordonné son inscription au fichier des délinquants sexuels. « Tu aimes faire du mal aux femmes, a lancé l’une des victimes de l’acteur présentes au tribunal. Tu as vécu ta vie derrière un masque, comme deux personnes. Mais la vraie personne est assise ici ». Le bureau du procureur du comté de Los Angeles avait également abandonné deux autres accusations d’agression sexuelle contre Danny Masterson après son arrestation en 2020, par manque de preuves et parce que les faits étaient prescrits.
La douloureuse victoire des victimes de Danny Masterson
« La condamnation en valait la peine », a déclaré l’une des victimes de Danny Masterson à l’issue du procès. « Depuis la semaine où je me suis présentée à la police, j’ai été terrorisée, harcelée et ma vie privée envahie quotidiennement par la secte de la Scientologie, a-t-elle révélé. Mais je ne regrette rien”. L’autre victime n’a quant à elle pas eu le moindre contact avec sa mère, scientologue comme sa fille, depuis trois ans : « Elle m’a envoyé un texto et m’a dit de ne plus jamais la contacter. Elle m’avait prévenu à l’avance qu’elle voulait voir Danny Masterson enfermé pour ce qu’il m’avait fait, mais pas au détriment de sa religion ». L’Église de la Scientologie a pour sa part réfuté les accusations des victimes à son encontre, affirmant que ses membres « respectent toutes les lois du pays ».