Gérard Depardieu : un réalisateur énigmatique face à l’affaire, « l’odeur de sa transpiration… » ‣ StarVIP

Gérard Depardieu : un réalisateur énigmatique face à l’affaire, « l’odeur de sa transpiration… »

Emily
3 min de lecture

**EN BREF**

Le Monde publie un portrait de Guillaume Nicloux, mettant en lumière sa collaboration récurrente avec Gérard Depardieu. « L’odeur de transpiration et de gitane » de l’acteur évoque des souvenirs d’enfance au cinéaste. Guillaume Nicloux élude à sa manière les questions épineuses sur l’affaire Depardieu.

**Une famille de cinéma et une collaboration avec Gérard Depardieu**

Cette semaine, Le Monde consacre un long portrait à Guillaume Nicloux. Après L’Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), le cinéaste met à nouveau en scène l’auteur controversé de Sérotonine dans un film satirique, Dans la peau de Blanche Houellebecq. Le quinquagénaire s’est constitué une famille de cinéma au fil des ans. S’il a tourné plusieurs fois avec Isabelle Huppert, Françoise Lebrun, Thierry Lhermitte et Jean-Pierre Darroussin, c’est avec Gérard Depardieu qu’il a le plus collaboré. On retrouve en effet au générique dans quatre de ses films : Valley of Love (2015), The End (2016), Les Confins du monde (2018) et Thalasso.

**Ce lien unique avec Gérard Depardieu**

On ne compte plus les professionnels du cinéma français invités à s’exprimer sur l’affaire Gérard Depardieu. Certains s’y refusent quand d’autres prennent la parole pour le défendre ou rapporter des sorties problématiques de l’acteur. En interview avec Le Monde, Guillaume Nicloux prend soin de ne pas aborder la question qui fâche. Pour le réalisateur, Gérard Depardieu compte parmi l’un de ses nombreux « substituts » paternels. A l’instar de Michel Houellebecq, « la texture de peau, l’odeur de transpiration et de gitane » de l’acteur mis en cause pour des faits de viols et d’agressions sexuelles lui rappellent son père, un homme qu’il décrit comme « gros lecteur, cinéphile, très pudique, peu expansif ».

**Ce tacle récemment adressé à Gérard Depardieu**

Le 10 mars derniers, Justine Triet et son compagnon Arthur Harari, co-scénariste d’Anatomie d’une chute, avaient la lourde charge de représenter le cinéma français lors de la 96e cérémonie des Oscars. Étaient également de la délégation les acteurs Swann Arlaud, Antoine Reinartz et le jeune comédien Milo Machado-Graner. Alors qu’il présentait la soirée, l’hôte de cérémonie Jimmy Kimmel a relevé la présence à leurs côtés de l’autre star du film, le chien Milo. L’occasion pour lui d’envoyer une petite pique à Gérard Depardieu. « Même si c’est un chien, il a sans doute fait la performance de l’année dans Anatomie d’une Chute. Il a une scène d’overdose si vous l’avez vu, c’est incroyable », a commencé l’animateur avant de lâcher : « Moi je n’ai pas vu un acteur français manger son vomi comme ça depuis Gérard Depardieu ! ». Une sortie peu subtile qui a dû fortement déplaire au comédien et à ses défenseurs.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *