Miss France 2024 missionnée par le premier ministre Gabriel Attal
A l’occasion de la Journée mondiale des mathématiques, le premier ministre Gabriel Attal a confié une mission cruciale à Eve Gilles, alias Miss France 2024.
Un engagement fort pour l’élévation du niveau en mathématiques
Il l’avait promis en janvier 2024, lorsqu’il a rejoint Matignon, le premier ministre Gabriel Attal n’abandonnera pas l’Éducation nationale, son précédent poste, au sein du gouvernement, loin de là. Et ce 14 mars 2024, à l’occasion de la journée mondiale des mathématiques, il s’est montré déterminé. Sur Instagram, il a parlé de « l’élévation du niveau en mathématiques » comme priorité, en expliquant ce qui était mis en œuvre. Il a ensuite laissé la parole à Eve Gilles, Miss France 2024.
Une ambassadrice de choix pour les filières scientifiques
En effet, selon Gabriel Attal, la reine de beauté est « une ambassadrice qui est la meilleure de toutes » pour parler aux filles des filières scientifiques et des maths. Et la jeune femme ne s’est pas dégonflée ! Elle a en effet expliqué au public, ce jeudi : « il y a encore un manque de parité dans cette matière. Pourtant, le monde des mathématiques, c’est les métiers d’avenir, comme par exemple l’Intelligence artificielle, l’ingénierie, les statistiques, l’astronomie, la recherche ou le monde des sciences d’une manière générale. »
Une étudiante engagée dans les mathématiques
Parlant d’expérience, Eve Gilles a précisé : « Je suis moi-même étudiante en deuxième année de licence mathématique informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, pour devenir statisticienne ». Pour la guider, l’étudiante a déjà de grands modèles : « De Sophie Adenot, à Irène Joliot-Curie, la liste est longue », dit-elle. Et d’ajouter : « De nombreuses femmes ont déjà ouvert la voie ».
Un message d’encouragement pour les femmes dans les filières scientifiques
Devant le constat du « trop peu de femmes » dans ces filières d’excellence, Eve Gilles s’est montrée encourageante. Elle a déclaré qu’à l’université, comme ailleurs, « ne laissez jamais quiconque vous dire que vous ne pouvez pas y arriver. Je connais notre force, notre capacité à soulever des montagnes quand on a un objectif on peut l’atteindre ». Elle a finalement conclu : « soyons nombreuses à nous engager dans ces carrières qui façonnent le monde de demain […] je crois en nous ».