Du devoir royal pour le prince George
Le prince George a beau n’avoir que 11 ans, ses futures responsabilités commencent déjà à se dessiner ! Selon Christopher Andersen, auteur de la biographie The King: The Life of Charles III publiée en 2022, une tâche particulièrement morbide attend le futur roi dans les prochaines années : celle de programmer son propre enterrement.
La tradition de planifier ses obsèques
En effet, il est de coutume pour les membres de la famille royale britannique de planifier leurs propres obsèques de leur vivant. Par exemple, les deux fils du roi Charles III, les princes William et Harry, s’y sont attelés dans le courant de l’année 2000, alors qu’ils n’avaient respectivement que 18 et 16 ans. À l’époque, un porte-parole du palais de St James avait indiqué que « le programme avait été réalisé pour un certain nombre d’éventualités ».
Le choix des détails pour le prince George
Ainsi, lorsqu’il atteindra l’âge de 16 ans, le prince George devra lui aussi programmer ses funérailles. Il aura pour obligation de choisir la liste des invités, mais aussi la musique jouée lors du service. Il pourra également peaufiner certains détails, comme son arrière-grand-père, le prince Philip, l’avait lui-même fait de son temps.
Le souci du détail du prince Philip
Selon le quotidien britannique Daily Express, l’époux de la reine Elizabeth II avait mis 16 ans à peaufiner l’allure de la Land Rover Defender dans laquelle il souhaitait que son corps soit transporté à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Il avait notamment demandé à ce que le véhicule soit repeint en vert bronze, et y avait fait ajouter des cales pour que son cercueil ne bouge pas lors de son transport.
Une tâche pas si simple pour le prince George
Au moment de ses obsèques, tenues le 17 avril 2021, toutes les volontés du défunt prince ont été respectées. Et il en sera de même pour le prince George, quelles que soit ce que celui-ci choisira. Gageons toutefois que cette tâche ne sera pas simple pour le petit garçon, qui est vraisemblablement beaucoup plus préoccupé par ses résultats scolaires en ce moment que par son enterrement. Et on peut le comprendre !