Le premier voyage officiel du roi et de la reine consort
Cela devait être le premier voyage officiel de Charles et Camilla en qualité de roi et de reine consort. Mais leur visite en France, initialement prévue du 26 au 29 mars, avait été annulée en raison des tensions sociales qui agitaient notre pays. C’est finalement du 20 au 22 septembre que le souverain britannique et son épouse effectueront cette visite d’État. Dans les prochains jours, un camion spécial partira de Londres pour acheminer la Bentley qui véhiculera les hôtes royaux. Cette voiture a été préférée à la traditionnelle Rolls-Royce car elle dispose d’une hauteur de toit plus importante qui permettra à Camilla de porter un chapeau…
Ils voyagent en Eurostar
On sait le roi Charles III écolo – et proche de ses livres sterling. Ce qui explique pourquoi il voyagera en train depuis la gare londonienne de St Pancras. Installé en première classe (quand même !), il rejoindra Paris et la gare du Nord qui sera hautement sécurisée. À sa descente de l’Eurostar, l’écuyer de la Couronne se chargera de l’escorter avec Camilla jusqu’à la Bentley officielle qui sera conduite par Tim Williams, son chauffeur personnel.
Des effets très personnels
Charles III ne pose pas son royal popotin n’importe où ! C’est pourquoi il transporte avec lui sa… lunette de WC ! Dans sa malle de voyage, étiquetée The King, il glisse aussi ses propres oreillers, ses pilules homéopathiques et ses chaussures John Lobb à 2 000 £ la paire. Enfin, madame fait apporter son mélange de muesli particulier pour le petit-déjeuner.
Parés en toutes circonstances
Comme l’impose le protocole britannique, et pour parer à toute éventualité, Charles et Camilla emporteront avec eux des tenues de deuil. On se souvient qu’en février 1952, lorsque le roi George VI est décédé, Elizabeth II et le prince Philip avaient dû rentrer d’urgence du voyage diplomatique qu’ils effectuaient au Kenya. À leur descente d’avion, ils étaient habillés de noir.
Charles vient avec son ostéo !
Le roi ne se déplace jamais sans sa garde rapprochée, à savoir : Sir Clive Alderton, son secrétaire particulier, Tobyn Andreae, son attaché de presse, Peter St-Clair-Erskine, l’intendant de la maison royale, ainsi que son valet personnel. Pour des questions de sécurité, il sera également accompagné d’un médecin chirurgien de la Navy. Et, plus insolite, d’Eric, son ostéopathe. Un lumbago est si vite arrivé…
Et Camilla avec sa manucure
La reine consort emmènera deux personnes indispensables à sa mise en beauté. À commencer par une femme de chambre/ habilleuse, qui devra aussi veiller sur les bijoux qu’elle portera, et une maquilleuse/manucure détachée
Ils dorment à l’ambassade
Charles et Camilla ne séjourneront pas dans l’un des onze palaces que compte la capitale. Ils seront installés au 39, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le très bel hôtel particulier de Béthune-Charost (8e arrondissement), qui n’est autre que l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. La reine Elizabeth avait coutume de dormir au même endroit.
La route des vins
Si leur venue à Paris est confirmée, Charles et Camilla devraient également se rendre à Bordeaux. Mais ils ne s’éterniseront pas et passeront seulement 4 heures sur place. Au menu : grands vins et évocation des transformations climatiques.