Sarah Ferguson de retour aux côtés du prince Andrew pour la messe de Noël
Sa présence a pris tout le monde par surprise. Ce lundi 25 décembre 2023, Sarah Ferguson a été aperçue aux côtés de son ex-mari, le prince Andrew, à l’occasion de la messe de Noël à Sandringham, au Royaume-Uni. C’est la première fois depuis les années 1990, époque de sa séparation avec le fils d’Elizabeth II et du prince Philip, que la duchesse d’York participe à cette sortie traditionnelle de la famille royale britannique.
Une réunion de famille inattendue
Vêtue d’un élégant manteau vert sapin et de bottines assorties, celle que tous surnomment Fergie est arrivée à l’église St-Mary Magdalene de Sandringham en compagnie de son ex-mari, Andrew d’York, mais aussi de ses filles, les princesses Beatrice et Eugénie, 35 et 33 ans. Toutes deux étaient accompagnées de leurs époux respectifs, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank.
Une image de famille unie
De nombreux autres membres de la monarchie britannique étaient également présents, notamment le roi Charles III, son épouse Camilla Parker Bowles, mais aussi le prince William, sa femme Kate Middleton et leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlottes et le prince Louis. Une image de famille unie qui n’a pas manqué de faire réagir la presse britannique, plutôt habituée à ce qu’Andrew et son épouse restent en retrait depuis leur séparation en 1992, suivie de leur divorce en 1996.
Une amitié solide malgré une romance avortée
Mais si la présence de Sarah Ferguson à la messe de Noël surprend, elle et le prince Andrew ont en fait toujours gardé une relation cordiale. Lors d’une tournée organisée en 2022 pour la sortie de son livre A Most Intriguing Lady this year, Fergie avait confié sa peine de voir Andrew déchu de ses titres suite à son implication dans l’affaire Jeffrey Epstein.
« C’est si, si triste, » avait-elle déclaré. « Nous avons été là l’un pour l’autre – vous savez, quand j’ai traversé des périodes difficiles dans le passé. Andrew a toujours été là pour moi. Il est exceptionnellement gentil, et c’est un grand-père très bon. C’est un roc pour les filles. » Le retour de Sarah Ferguson à la messe de Noël marque-t-elle donc un nouveau pan de l’histoire pour elle et le prince Andrew ? Affaire à suivre.