Lady Diana : son divorce et son engagement
En juillet 1996, un an avant son accident tragique sous le pont de l’Alma à Paris, Lady Diana est au cœur de la tourmente en raison de son divorce avec le prince Charles. Cette année-là, le divorce est acté après quatre ans de séparation et 15 ans de mariage. Entre aveux d’infidélité et interviews choc, la famille royale est, à l’époque, secouée par la vie conjugale de Lady Diana et son mari.
Parallèlement, la mère de William et de Harry jouit d’une grande popularité. Celle qui était surnommée la princesse de cœur est aussi très engagée. Elle est investie dans de nombreuses associations pour la défense des droits des enfants mais aussi contre le cancer ou encore le sida. En 1996, elle démissionne de son poste de marraine de la Fondation néo-zélandaise pour les aveugles.
La lettre de démission de Lady Diana
C’est cette lettre de démission que The Telegraph a dévoilé en exclusivité. Dans ce courrier, Lady Diana se livre sur ses inquiétudes. « Même si j’aborde l’avenir avec espoir, je le fais aussi avec une certaine appréhension car il y a un certain nombre de questions que je devrai résoudre », a-t-elle écrit ajoutant : « Alors que je cherche à réorganiser ma vie, il ne me sera pas possible de vous fournir le bon niveau d’engagement et je pense qu’il y a peut-être quelqu’un d’autre mieux placé pour vous soutenir dans toute ce que vous faites », avait-elle estimé. C’est donc avec lucidité et transparence que l’ex-femme de Charles avait préféré jeter l’éponge assurant que cette décision était accompagnée « d’une grande tristesse ».
Cette lettre de Lady Di sera bientôt vendue aux enchères
Ce courrier, adressé aux dirigeants de la Fondation néo-zélandaise pour les aveugles, datent du 15 juillet 1996. Après son divorce, Lady Di redevient alors Diana Spencer, fille d’aristocrates britanniques. Le 31 août 1997, l’ex-princesse est victime d’un accident de la route alors qu’elle est poursuivie par des paparazzis dans les rues de Paris. Elle avait 36 ans. Selon le Mirror, cette lettre devrait être vendue aux enchères à Beverly Hills dans les prochains jours par la maison Julien’s Auctions et Turner Classic Movies.